• Le changement avec François Hollande : deuxième tour de l’élection présidentielle / Courrier adressée à la communauté française d’Antsirabe / La mutuelle des étudiants

    Le changement avec François Hollande : deuxième tour de l’élection présidentielle

     Association civique, enracinée dans les valeurs républicaines humanistes et sociales, notre rôle est d’informer nos compatriotes établis à l’étranger et de les inciter à y être des citoyens actifs. L’association exprime ici une position fondée sur la concordance entre les valeurs auxquelles son action se réfère et celles qui ont fondé l’action des candidats dans le passé ainsi que leurs programmes pour l’avenir.

     Depuis cinq ans, en notre qualité de citoyens, en notre qualité de Français à l’étranger, nous avons été heurtés par les principes et les méthodes de Nicolas Sarkozy et nous avons payé notre tribut à ses choix idéologiques.

     Attachés à la justice sociale nous avons vu en cinq ans le nombre de pauvres atteindre les 8 millions de personnes dans notre pays.

     Hostiles à toute discrimination nous avons vu s’accroître la stigmatisation des Français d’origine étrangère, leur exclusion de l’emploi et du logement, ce qui a conduit à la radicalisation de certains et à l’exil des plus dynamiques.

     Attachés à la laïcité, nous avons subi le discours de Latran, « le curé toujours supérieur à l’instituteur ». La laïcité qui est le socle du vivre ensemble en France depuis plus d’un siècle, n’a servi qu’à stigmatiser les musulmans.

     Hostiles à l’impérialisme, au néocolonialisme, nous avons entendu avec stupéfaction le discours de Dakar, « les Africains pas encore entrés dans l’Histoire » et nous avons vu renaitre la Françafrique.

     Au total nous estimons qu’en brouillant tous les repères et en fragilisant la société française face à la crise, par une politique fiscale et sociale injuste et inadaptée à la situation, Nicolas Sarkozy, victime de ses manœuvres a précipité bien des Français vers le Front national.

     En tant que Français à l’étranger nous avons subi la dégradation du service public consulaire, le harcèlement administratif des binationaux, la baisse des aides sociales, l’explosion du coût de la scolarité qui a résulté de la démagogique mesure de prise en charge que le candidat promet maintenant d’étendre aux classes de collèges alors qu’elle n’est déjà plus financée pour celles du lycée.

    Nous avons aussi subi les contrecoups d’une politique étrangère erratique.

     Ces cinq années ont vu bafouées toutes les valeurs que nous défendons alors que pour ce second tour elles sont portées par François Hollande qui se réfère inlassablement à des principes fondamentaux dans lesquels nous nous reconnaissons.

     La République respectée dans ses Institutions, et bientôt renforcée par la renaissance du service public, richesse de tous.

     La justice sociale restaurée par une réponse à la crise économique et une réduction de la dette publique fondée sur une politique dynamique favorable aux classes moyennes et populaires et par le rétablissement de la justice fiscale.

     La priorité donnée à la jeunesse, l’école républicaine à reconstruire, la formation professionnelle à développer, l’emploi à soutenir.

     L’ardente obligation de rendre du travail à tous les actifs par la ré industrialisation qui naitra de la recherche et de l’innovation.

     Français à l’étranger nous retrouverons progressivement un service consulaire modernisé doté des agents nécessaires à son fonctionnement, un système d’aide sociale fondé sur la solidarité nationale, un appui à la recherche d’emploi, une aide à la scolarité fondée sur les critères sociaux, les seuls qui garantissent l’accès à l’école française pour tous ceux qui le souhaitent.

    Nous serons soutenus dans le développement des alternatives à l’école française adaptées à nos situations diverses : programme FLAM, sections bilingues…

     Parmi nos adhérents toutes les couleurs de la gauche se retrouvent : les uns ont voté Eva Joly, les autres Hollande, certains se sont reconnus en Mélenchon, d’autres ont été fidèles à l’extrême gauche et certains plus centristes ont voté pour François Bayrou.

     Pour le deuxième tour, il n’y aura que deux bulletins de vote…

     Français du Monde appelle à soutenir la candidature de François Hollande pour le changement

     Jean-Daniel Chaoui

    Président de Français du Monde-ADFE Madagascar

    Conseiller des Français de Madagascar Océan Indien

     888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     

    Courrier adressée à la communauté française d’Antsirabe

     Chers compatriotes,

                 Conseiller élu par les Français de Madagascar et de l’Océan Indien pour les représenter, en résidence à Tananarive, je m’efforce de rencontrer nos compatriotes, dans notre circonscription, le plus régulièrement possible. A cet effet, je séjournerai à Antsirabe le 08 mai 2012 avant de me rendre à Fianarantsoa et Tuléar.

                 Durant cette mission, je m’entretiendrai avec le Consul honoraire. Je visiterai le Collège Français Jules Verne et j’y rencontrerai les responsables administratifs, les enseignants et les parents d’élèves.  Je me rendrai à la résidence sociale et je m’entretiendrai avec les responsables de l’Association de bienfaisance. Je rendrai visite à l’Alliance Française. J’aurai une audience avec le premier magistrat de la ville. Je visiterai l’usine Sacimen. Je recevrai les personnes qui le souhaitent et qui voudront bien en faire la demande par téléphone au 032 40 283 36.

                 Le Conseiller siège deux fois par an à Paris au sein de l’Assemblée des Français de l’Etranger. Le rôle du Conseiller est précisément de s’informer des réussites et des difficultés concernant la vie quotidienne de ses compatriotes, à la fois sur le plan administratif, mais aussi social et de santé publique. La situation des établissements scolaires français est un sujet sensible pour les familles ainsi que l’accès aux écoles avec l’obtention des bourses scolaires. Le Conseiller peut ensuite intervenir pour faciliter la résolution de problèmes individuels et orienter l’administration en l’informant des difficultés observées au cours de ses visites. Il intervient à nouveau lors des sessions de l’Assemblée des Français de l’Etranger sur des problèmes liés à sa circonscription.

                 Je développerai ces différents sujets au cours d’une réunion publique qui sera organisée par l’association Français du Monde-ADFE Antsirabe avec laquelle je travaille. Cette réunion aura lieu au restaurant ARO, le mardi 8 mai 2012 à partir de 17h30. J’y présenterai aussi les élections législatives pour la 10ème circonscription des Français de l’étranger, circonscription à laquelle Madagascar appartient et pour laquelle je me suis porté candidat pour le parti socialiste. Lors de cette réunion, je serai assisté par Jean-Paul Nicoli, Secrétaire de la section PS de Madagascar. Je vous invite à venir nombreux et je serai heureux de vous y rencontrer. Un verre de l’amitié et quelques mets vous seront offert.

                 Je vous présente l’expression de mes salutations les plus cordiales.

     Jean-Daniel Chaoui

    Conseiller Madagascar Océan Indien

     888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     

    LA MUTUELLE DES ETUDIANTS

     Votre enfant poursuit ses études en tant que lycéen cette année (sauf évolution récente de sa situation). Aussi, la MGEN et son partenaire LMDE – La Mutuelle des Etudiants – ont le plaisir de vous présenter les meilleures solutions pour l’accompagner depuis ses débuts au lycée jusqu’au baccalauréat.

    QUE VOTRE ENFANT SOIT EN 2nde, 1ère OU TERMINALE ….

    Découvrez sans plus attendre Réussite-bac.com, le site gratuit pour réussir au lycée !

    Accédez à des fiches de cours, des tests d’entraînement, des annales corrigées, des cours sur MP3, une base de documents indispensables, les programmes officiels ainsi que de nombreux conseils méthodologiques.

    Rendez-vous sur  reussite-bac.com

     SPECIAL TERMINALE ….

    Si votre enfant poursuit ses études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2012 -2013, il devra s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale. Selon la situation de votre enfant, cette affiliation peut être obligatoire ou non, payante ou non.

    POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, VOUS POUVEZ

          Contacter la LMDE par téléphone au 0 810501 601

           Vous connecter sur le site lmde.com pour réaliser un diagnostic Sécurité sociale en ligne

           Rencontrer les équipes les plus proches de chez vous (liste des accueils sur lmde.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :