• La citation du jour

    Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. George Orwell

     888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     Lettre adressée aux Français de la 10ème circonscription législative des Français de l'étranger

    Chères et chers compatriotes,

             Le 6 mai, la France et les Français de l’étranger ont exprimé leur volonté de changement en élisant, François Hollande, à la Présidence de la République pour réussir le redressement de notre pays et pour rétablir l’image sereine d’une France apaisée et confiante dans sa capacité à surmonter les difficultés présentes.

           Afin que se réalise son projet réaliste mais généreux, dont les maîtres mots sont justice et jeunesse, pour que la France ne sombre pas dans l’immobilité politique d’une cohabitation, le 3 et le 17 juin, il est nécessaire de donner au changement, à François Hollande, une majorité la plus grande possible à l’Assemblée Nationale.

           Avec Rita Maalouf, Franco-Libanaise, candidats du Parti Socialiste dans la 10ème circonscription des Français de l’étranger, nous sommes les seuls à incarner cette majorité présidentielle autour de François Hollande.

           Je suis résident dans la 10ème circonscription, et depuis 1970 j’ai professionnellement sillonné la plupart des pays de cette circonscription. Mon épouse et mon fils sont binationaux. C’est pour toutes ces raisons que je veux que « Vivre la France à l’étranger » soit une réalité pour tous. C’est pour cela que je souhaite être votre député.

     

    Ma détermination sera totale pour mettre en œuvre les engagements pris devant les Français :

    - Dans le domaine consulaire : la confiance et l’efficacité passent, d’une part par un accès et un accueil ouverts et d’autre part par des agents en nombre suffisant : Le consulat est notre mairie.

     - Dans le domaine de l’éducation : placée sous la responsabilité de l’Education Nationale, du MAEE et de l’Assemblée des Français de l’Étranger, l’AEFE ainsi réformée deviendra le fer de lance de notre enseignement à l’étranger et de la défense de la Francophonie. La fausse gratuité (PEC) a montré ses injustices. Nous défendrons un système élargi de bourses scolaires sous conditions de ressources, dont bénéficiera un nombre de familles beaucoup plus important : L’école accessible à tous est notre avenir.

     - Dans le domaine social : nous mettrons fin à l’abandon de nos compatriotes les plus modestes en réintroduisant une vraie politique de santé et des médecins, des assistantes sociales et l’ouverture de Centre Médicaux, là où les besoins sont urgents. L’État assurera ses engagements auprès de la Caisse des Français de l’Étranger : La justice sociale est une priorité.

     - Dans le domaine de la nationalité : je rejette avec force toute utilisation des questions de nationalité pour en faire un enjeu électoral et j’assure mes compatriotes binationaux de mon soutien entier. Une vision et une approche positives des questions de nationalité représentent l’ouverture et le rayonnement dont notre pays a besoin : La binationalité est une chance pour la France.

     -Dans le domaine de la politique étrangère et de la sécurité : je m’engage, comme l’a fait notre Ministre des Affaires Etrangères, lors de sa venue au Liban, à maintenir le contingent français au sein de la FINUL. Je m’oppose à tout enrichissement de l’uranium à des fins militaires comme en Iran. Je dénonce la barbarie du régime syrien et l’affreuse répression que subit son peuple. J’appuierai toutes les actions tendant à traduire son tyran devant la Cour Pénale Internationale, pour crimes contre l’humanité.

         En outre, je voterai la proposition de loi  qui sera présentée pour l’indemnisation des biens professionnels et personnels du fait de troubles politiques, de spoliations, de faits de guerre ou de catastrophes naturelles.

          Conseiller élu en exercice à l’Assemblée des Français de l’Étranger, résidant depuis plus de 20 ans dans la circonscription, je lutte quotidiennement contre l’abandon, la division, l’austérité et la fatalité.

         Je suis l’un d’entre vous, je connais nos problèmes, je travaille, déjà depuis plusieurs années, à améliorer nos situations. Député, je poursuivrai au niveau de l’Assemblée Nationale le travail engagé à votre service. Le changement est en marche, ne passons pas à côté ! Vous aurez à cœur d’y participer en votant pour les candidats du Président de la République, Jean Daniel Chaoui et Rita Maalouf. Choisissons la dignité, la justice, le rassemblement et l’espoir…du changement, maintenant.

     Jean Daniel Chaoui

    Candidat du Parti Socialiste

    10ème circonscription des Français de l’étranger


    1 commentaire
  • Je vous ai proposé une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative. Voici le 3ème et dernier article.

     

    Les élections de 2012

    3ème partie

     

    Je vous propose, à dater de ce jour, une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative

     

     

    4.4 - Les circonscriptions électorales pour les élections législatives

     

    Circonscription

    électorale

    Pays

    Population des Français établis hors de France au 1er janvier 2011

    (décret n°2011-367 du 04/04/11) 

    1ère

    Canada, Etats-Unis.

    186 462

    2ème

    Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, Equateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.

    92 633

    3ème

    Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni, Suède.

    140 731

    4ème

    Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.

    150 965

    5ème

    Andorre, Espagne, Monaco, Portugal.

    116 196

    6ème

    Liechtenstein, Suisse.

    145 108

    7ème

    Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque, Slovaquie.

    138 329

    8ème

    Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie.

    144 505

    9ème

    Algérie, Burkina, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Leone, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra, Tunisie.

    133 936

    10ème

    Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Oman, Ouganda, Qatar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

    140 310

    11ème

    Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.

    114 826

     

    4.5 - Les  deux modalités de vote à distance  

     

    Le vote par correspondance sous pli fermé :

    • Le vote par correspondance sous pli fermé est un vote choisi. Ce choix doit être indiqué par l’électeur au service consulaire au plus tard le 1er mars 2012.
    • Un bureau de vote centralisateur sera ouvert dans chaque circonscription consulaire. Il aura trois missions :

    -          traiter les votes à l’urne des électeurs inscrits sur la liste ou fraction de liste correspondant à ce bureau ;

    -          traiter séparément l’ensemble des votes par correspondance sous pli fermé de toute la circonscription consulaire dans une ou plusieurs urnes (selon le nombre de votes par correspondance à traiter) ;

    -          compiler les résultats de tous les bureaux de vote de la circonscription consulaire et les adresser à la commission électorale.

     

    Le vote par voie électronique/Internet :

    • Chaque électeur recevra, après le second tour de l’élection présidentielle, un identifiant personnalisé envoyé par courrier et par SMS (si l’électeur a fourni son numéro de portable) depuis Paris, puis un authentifiant (mot de passe) envoyé par courriel, également de Paris. Seuls les authentifiants pourront être ré-acheminés en cas de perte. Le vote sur Internet a été simplifié et il se déroulera en une seule session.
    • Un électeur ne pourra voter par Internet s’il n’a pas fourni son adresse électronique au poste consulaire.
    • Un bureau du vote électronique se réunira à Paris pour superviser toutes les opérations et dépouiller le vote par voie électronique. Il traitera l’ensemble des votes électroniques émis dans le monde, intégrera directement – sans aucune intervention des postes - les résultats par circonscription et les adressera lui-même à la Commission électorale.

     

     

    Conseils aux postes

     

    Devoir de réserve : Lors de visites de personnalités françaises, de « futurs candidats » et de candidats, les Chefs de poste ainsi que leurs collaborateurs (Consuls honoraires inclus) sont tenus au respect des principes de neutralité et d’impartialité. Les Chefs de poste sont soumis aux mêmes instructions que les préfets dans le cadre de l’organisation des élections en France.

     

    Actions à mener

     

    • Jusqu’au 31 décembre 2011 :

    ð Favoriser la participation  en relayant la communication menée par le Département en octobre 2011 (lors d’évènements et en utilisant les sites web des postes) ;

    ð      Informer nos compatriotes sur la possibilité de voter à l’étranger  pour les élections présidentielle et législatives (en ciblant également tous les Français non enregistrés au Registre et en utilisant tous les relais de la communauté française) ;

    ð      Informer les électeurs que le choix du lieu de vote (France ou étranger) est lié pour les deux scrutins. Les électeurs inscrits sur la LEC qui souhaiteraient voter en France doivent le faire savoir impérativement avant le 31 décembre (cf. TD d’instructions élections n°6) ;

    ð      Informer, avant le 15 octobre 2011, les jeunes atteignant 18 ans avant le 1er mars 2012 qu’ils seront inscrits automatiquement sur la LEC sauf opposition de leur part notifiée au poste avant le 31 décembre (cf. TD d’instructions élections n°18) ;

    ð      Mettre à jour les LEC de manière à réduire le nombre d’électeurs maintenus sur les LEC mais injoignables (vérifier s’ils ont ou non quitté la circonscription consulaire), condition sine qua non  pour avoir un taux de participation élevé ;

    ð      Vérifier et recueillir les coordonnées des électeurs (notamment les adresses électroniques qui seront nécessaires au vote par voie électronique/Internet ainsi que les numéros de téléphone portable) ;

    ð      Vérifier le maillage du territoire en termes de bureaux de vote : un premier découpage prévoyant 744 bureaux de vote a été effectué. Il peut évoluer. Le même dispositif devra rester en place pour les 2 tours de chaque scrutin, présidentielle et législatives.

     

     

    • Après le 31 décembre 2011 :

    ð Favoriser la participation  en relayant la communication menée par le Département au printemps (lors d’évènements et en utilisant les sites web des postes).

    ð Veiller au bon déroulement des campagnes en s’assurant du respect du principe d’égalité et de neutralité par tous les agents pendant les campagnes et « précampagnes ».

    ð Assurer le bon déroulement des scrutins

    • Constituer un vivier de volontaires pour tenir les bureaux de vote pour les 4 tours de scrutin ;
    • Veiller à la formation des agents et des membres des bureaux de vote (didacticiel à disposition des postes et missions régionales de formation).

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    En mission au Liban durant 10 jours dans le cadre de la campagne des élections législatives pour la 10 ème circonscription des Français de l'étranger, je n'ai pas eu lopportunité d'administrer régulièrement le blog comme à l'accoutumé. Je reprends, aujourd'hui, une administration plus régulière.

    Cordialement, Jean-Daniel Chaoui

    8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

    Je vous propose, à dater de ce jour, une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative.

     

    Les élections de 2012

    2ème partie

     

    Je vous propose, à dater de ce jour, une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative

     

    Communication des résultats

     

    Dès la signature du PV, les résultats sont transmis par les chefs de poste à la commission électorale.

     

    1er tour

    Date limite de proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel : mercredi 25 avril 2012.

    2ème tour

     

    Date limite de proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel : mercredi 16 mai 2012.

    Publication au Journal officiel des résultats, au plus tard le lendemain, soit jeudi 17 mai 2012.

     


    4 – Les élections législatives

     

    4.1 - Le cadre juridique

     

    Élection des onze députés par les Français de l’étranger : une loi organique[1], une loi ordinaire[2] et un décret[3]. Ces textes ont été intégrés au code électoral[4]. Quatre arrêtés complèteront ce dispositif[5].

     

    4.2 - Les modalités

     
     

    Modalités de vote autorisées

     

    • Vote à l’urne en personne
    • Vote à l’urne par procuration
    • Vote par correspondance sous pli fermé
    • Vote par voie électronique/Internet

     

     

     

     

    4.3 - Les dates de vote

     

    Candidature et campagne

     

    Date limite de dépôt des candidatures

     

    1er tour

    11 mai 2012

    (auprès de ministère de l’Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'immigration).

     

    2ème tour

    5 juin 2012

     

    NB : Ce n’est qu’après le dépôt officiel des candidatures qu’il y a des candidats au sens juridique du terme.

     

    Date de début de campagne officielle [6]

     

    1er tour

    21 mai 2012 (dans toutes les circonscriptions).

     

    NB : Cette date correspond aux dispositions du code électoral. Elle pourra être avancée par le décret de convocation des électeurs

    2ème tour

    2 juin 2012 en Amérique (circonscription 1 et 2)

    3 juin 2012 dans le reste du monde (circonscriptions 3 à 11)

     

     

     

    Dates des scrutins

     

    Ouverture et fermeture des votes à distance :

     

    Vote par voie électronique / Internet

    1er tour

    Ouverture :  mercredi 23 mai à 12h (heure de Paris)

    Fermeture : mardi 29 mai à 12h (heure de Paris)

    2ème tour

    Ouverture mercredi 6 juin à 12h (heure de Paris)

    Fermeture : mardi 12 juin à 12h (heure de Paris)

    Vote par correspondance sous pli fermé

    1er tour

    Ouverture : dès réception par l’électeur du matériel de vote par correspondance

    Fermeture : jeudi 31 mai à 12h heure locale pour l’Amérique

    vendredi 1 juin à 12h heure locale pour le reste du monde

    2ème tour

    Ouverture : dès réception par l’électeur du matériel de vote par correspondance

    Fermeture : jeudi 14 juin à 12h heure locale pour l’Amérique

    vendredi 15 juin à 12h heure locale pour le reste du monde 

     

    Vote à l’urne :

     

    1er tour

    Samedi 2 juin 2012 pour la zone Amérique (circonscriptions 1 et 2)

    Dimanche 3 juin 2012 pour le reste du monde (circonscriptions 3 à 11)

     

    NB : Par dérogation au régime de droit commun, un délai de deux semaines est prévu entre les deux tours du scrutin. Les dates du premier tour ne sont donc pas les mêmes qu’en France.

    2ème tour

    Samedi 16 juin 2012 pour la zone Amérique (circonscriptions 1 et 2)

    Dimanche 17 juin 2012 pour le reste du monde (circonscriptions 3 à 11) 

     

     

    Communication des résultats

    Dès la signature du PV, les résultats sont transmis par le Président de chaque Bureau de vote au Président du bureau de vote centralisateur. Les chefs de poste transmettent les résultats à la commission électorale.

    1er tour

    Date limite de recensement général des votes par la Commission électorale : lundi 4 juin 2012.

    2ème tour

    Date limite de recensement général des votes par la Commission électorale : lundi 18 juin 2012.

    Date de proclamation des résultats par la Commission électorale : mardi 19 juin 2012.

     

     



    [1] loi organique n°2011-410 relative à l’élection des députés et des sénateurs.

    [2] loi n°2011-411 ratifiant l’ordonnance n°2009-936 relative à l’élection de députés par les Français établis hors de France.

    [3] décret n°2011-843 relatif à l’élection de députés par les Français établis hors de France.

    [4] Livre troisième, parties législative et réglementaire.

    [5] un arrêté relatif aux tarifs d'impression et d'affichage pour le remboursement des dépenses de propagandes, un arrêté fixant la liste des pays pour lesquels il peut être fait application de l'article L. 330-6-1 du code électoral, un arrêté fixant les plafonds de remboursement des frais de transports par zone géographique, un arrêté relatif au vote électronique.

    [6]  La période ouverte par les comptes de campagne des futurs candidats a débuté le 1er juin 2011.


    votre commentaire
  • La citation du jour

    Le premier devoir dans l'existence, c'est d'être aussi artificiel que possible. Ce qu'est le second, personne ne l'a encore découvert. Oscar Wilde

     88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     Je vous propose, à dater de ce jour, une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative.

     

    Les élections de 2012

    1ère partie

     

    Je vous propose, à dater de ce jour, une série d’articles présentant l’organisation des élections de 2012 à l’étranger, élection présidentielle et élection législative

     

    Préambule

     En 2012, nos compatriotes établis à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires auront la possibilité de voter aux élections présidentielle et législatives. Pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger. Le bon déroulement des quatre tours de scrutin et l’accès au vote du plus grand nombre de nos compatriotes sont des enjeux cruciaux pour le Département. Ceci appelle un vaste travail d’information des électeurs, de formation des personnels et d’organisation des scrutins. Cela exige un engagement personnel fort des Chefs de poste.

     Des instructions détaillées sont envoyées régulièrement par TD pour accompagner les postes dans la préparation des échéances de 2012. Elles sont archivées sur Diplonet (Consulaire > Instructions consulaires > Elections > Instructions).

     
     

    1 – Les principes généraux

     

     

    • Pour pouvoir voter à l’étranger, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC). Les demandes d’inscription pour les LEC 2012 sont reçues par les postes jusqu’au samedi 31 décembre 2011 à 18h00 (heure locale).
    • Les électeurs doivent faire connaitre aux postes leur choix de voter soit à l’étranger soit en France pour les élections présidentielle, législatives et les référendums (le lieu de vote choisi vaut pour ces trois scrutins).

     

     

     

    2 – Les Français établis hors de France : les données statistiques  

     

    • 2,5 millions de Français à l’étranger
    • 1,5 millions d’inscrits au Registre des Français établis hors de France
    • 1.044.891 Français sont inscrits sur les 230 listes électorales consulaires en 2011 - 963.063 Français ont choisi, à ce stade, de voter à l’étranger pour les élections présidentielle et législatives
    • Prévision : 1.200.000 électeurs sur les LEC 2012. 


    3 – L’élection présidentielle 

     

    3.1 - Le cadre juridique

     

    Une loi organique[1], une loi constitutionnelle et organique [2], un décret d’application[3] et un arrêté[4] définissent le cadre juridique de l’élection présidentielle.

     

    3.2 - Les modalités

     

     

    Modalités de vote autorisées

     

    • Vote à l’urne en personne
    • Vote à l’urne par procuration

     

     

     

    3.3 - Les dates de vote

     

     

    Candidature et campagne

     

    Date limite de dépôt des candidatures

     

    1er tour

    16 mars 2012

    (dépôt des 500 parrainages auprès du Conseil constitutionnel)

     

    2ème tour

     

    26 avril 2012

    NB : Ce n’est qu’après le dépôt officiel des candidatures qu’il y a des candidats au sens juridique du terme.

     

     

    Date de début de campagne officielle [5]

     

    1er tour

    9 avril 2012

    2ème tour

    27 avril 2012

     

     

    Dates des scrutins

     

    1er tour

    Samedi 21 avril 2012 pour la zone Amérique

    Dimanche 22 avril 2012 pour le reste du monde

    2ème tour

    Samedi 5 mai 2012 pour la zone Amérique

    Dimanche 6 mai 2012 pour le reste du monde



    [1] loi organique n°76-97 du 31 janvier 1976 relative aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l'élection du Président de la république.

    [2] loi n°62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel

    [3] décret n°2005-1613 du 22 décembre 2005 portant application de la loi organique n° 76-97 du 31 janvier 1976 relative aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l'élection du Président de la République [modification en cours].

    [4] arrêté du 20 juillet 2007 portant diverses dispositions relatives aux listes électorales consulaires et aux opérations électorales à l'étranger.

    [5] La période couverte par les comptes de campagne des futurs candidats a débuté le 1er avril 2011.


    votre commentaire
  • Visiter le nouvel album de ma récente mission à l'île Maurice en septembre dernier en compagnie de la Sénatrice Monique Cerisier Ben Guiga, à l'invitation de Thierry de Comarmond, Président de Français du Monde Maurice, pour l'anniversaire des 30 ans de l'association.

    88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

    La citation du jour

    " Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes ! " Félix Leclerc

     

    8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     Le fait du jour

    Délais pour un visa au Consulat de Tananarive : le 17/10/2011, à l’occasion de ma permanence, j’ai appelé le centre d’appel qui gère les prises de  rendez-vous du Consulat de France, pour un visa. La première date de rendez-vous proposée était le 07/11/2011, soit 21 jours de délais.

     

    88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

     Campagne de communication relative aux élections présidentielle et législatives de 2012

     Écrit par Richard Yung   

    Jeudi, 20 Octobre 2011

    La campagne de communication relative à l’élection du Président de la République et à l’élection, pour la première fois, de onze députés par les Français établis hors de France a débuté le 17 octobre dernier.

    Sa première phase s’étendra jusqu’au 16 décembre au moyen d’un clip diffusé sur TV5 Monde et sur France 24, une version audio sur RFI, ainsi que des « bannières » sur les sites web de TV5 Monde, de France 24, des quotidiens Le Monde, Le Figaro, Libération, 20 minutes et sur les réseaux sociaux Facebook et MSN.

    La deuxième phase de cette campagne de communication se tiendra au printemps. Elle visera à inciter les Français établis hors de France à exercer leur devoir civique, à les informer des différentes modalités de vote (vote à l’urne ou vote par procuration pour l’élection présidentielle ; vote à l’urne, vote par procuration, vote électronique ou vote par correspondance pour les élections législatives) et les alerter sur les échéances, qui sont différentes de celles arrêtées pour la métropole.

    En effet, par dérogation au régime de droit commun, le scrutin est organisé le samedi dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Pour ces postes, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 21 avril et le second le 5 mai (22 avril et 6 mai en métropole). Même dérogation pour les élections législatives, qui se dérouleront en métropole les 10 et 17 juin. En outre, un délai de deux semaines est prévu entre les deux tours du scrutin pour l’élection des députés par les Français établis hors de France. Le calendrier de l’élection des députés s’établit comme suit :

    • 1er tour : samedi 2 juin 2012 pour les postes d’Amérique ; dimanche 3 juin pour le reste du monde.
    • 2ème tour : samedi 16 juin 2012 pour les postes d’Amérique ; dimanche 17 juin pour le reste du monde.

    Enfin, il est à noter que le financement des élections législatives sera effectué à hauteur de 8 millions d'euros par le ministère de l’Intérieur et un million d’euros par le ministère des affaires étrangères et européennes.

    Source: Bulletin Quotidien du 20 octobre 2011.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique